PLAN

marketing stratégique

Chamrong Cheam

Dr CHAMRONG CHEAM

Pour vous accompagner dans la croissance de votre business, Chamrong Cheam est diplômé d’un doctorat en marketing de Grenoble École de Management.

Après une formation initiale d’ingénieur (Maths Sup/Maths Spé/Institut National Polytechnique de Grenoble), il a acquis une solide expérience de 20 ans dans l’industrie : nombreuses innovations, création de nouveaux procédés, de nouvelles molécules, business development à l’international,…

Désormais, il se met au service des Start-ups/TPE-PME afin de contribuer au développement du tissu économique de sa région. Collaborer avec ADDCom est devenu une évidence.

LE PLAN MARKETING STRATéGIQUE

Les dirigeants ont trois objectifs fondamentaux dans leur stratégie d’entreprise:
la compétitivité (le business le plus performant),
la pérennité (un business viable sur le long terme)
et la légitimité (un business cohérent). 

Pour assurer l’avenir de l’entreprise et pour atteindre les objectifs de rentabilité et de vente, nous assistons nos clients dans l’élaboration et la mise en place d’un Plan Marketing Stratégique, un puissant outil maximisant le profit futur, prenant en compte la demande, la concurrence et les moyens disponibles.

Nous proposons dans un premier temps d’effectuer un diagnostic de l’entreprise : le projet d’entreprise (e.g., mission, vision, valeurs), l’analyse externe, l’analyse interne et la synthèse. Le diagnostic évalue la capacité de l’entreprise à accomplir sa mission, à atteindre ses objectifs et à surmonter ses faiblesses.

Puis, après avoir identifié les opportunités de business où l’entreprise présente de réels avantages concurrentiels, nous définissons des objectifs chiffrés réalistes, la stratégie dont un positionnement différenciant et les actions concrètes à mener sur le terrain. La stratégie marketing peut sembler ainsi méthodique et structurée mais sait faire preuve de créativité et d’innovation surprenante dans son interprétation opérationnelle, au service d’une efficacité maximale.

Le plan marketing stratégique comprend ainsi deux parties : stratégique et tactique, respectivement l’élaboration de la stratégie et le déploiement du plan d’actions opérationnel. Il a pour vocation de vivre, de se transformer et de s’adapter au jour le jour en fonction des résultats et des contraintes mais fournit un cadre pratique pour la gestion de l’entreprise au quotidien.
Le plan opérationnel porte sur les politiques produit, prix, process, personnel, distribution, communication, etc

N.B.: la communication trouve son contenu dans le marketing; elle ne doit pas devancer la réflexion marketing et sa stratégie sinon cela reviendrait à mettre la charrue avant les bœufs comme font certaines agences de communication prétendant concevoir de la stratégie. En fait, ces dernières font de la stratégie de communication et non de la stratégie d’entreprise. C’est une erreur par omission ou par méconnaissance: en management, lorsque l’on parle de stratégie, on se réfère à la stratégie d’entreprise qui est différente d’une stratégie de communication.

ADD en tant qu’agence de communication rigoureuse et soucieuse de bien accompagner ses clients propose donc spécifiquement les services d’un spécialiste reconnu de la stratégie et du marketing.

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